'company-logo'

Directeur du Projet Accès (H/F)

UFC-MCA Sénégal Dakar, Sénégal
Secteur d'activité
Energie, Mines, Matière première
Date de création
mercredi 20 Novembre 2019
Nombre de postes
1
Niveau de poste
Manager / Responsable département
Niveau d'étude (diplome)
Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
Type de contrat
CDD ou Mission

Description:

Présentation de l'entreprise


Le Millénium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement américain destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. MCC et le Gouvernement du Sénégal ont signé le 10 Décembre 2018, un second Compact visant l’amélioration du secteur de l’électricité, la réduction des coûts de consommation et un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises. 

 

Les Compact MCA-Sénégal II porte sur le secteur de l’électricité pour un montant de 550 millions de dollars américains en plus de la contribution de 50 millions de dollars américains de la part du Gouvernement du Sénégal. Pour en assurer la mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal doit mettre en place une entité dénommée MCA-Sénégal conformément aux politiques en vigueur de MCC. 
 
L’Unité de Formulation et de Coordination du second Programme MCA-Sénégal (UFC-MCA Sénégal) agit en tant que représentant du Gouvernement du Sénégal et est responsable de l’identification et du recrutement d’un personnel hautement qualifié pour pourvoir les postes-clé de la future équipe de MCA-Sénégal II.

Mission Principale 

Le/la Directeur/Directrice du Projet d’Accès, sous la supervision du/ de la Directeur/Directrice Général-e Adjoint-e chargé-e des Programmes, est responsable de la mise en œuvre réussie du projet, à partir du démarrage et de l'exécution, l’établissement de la collaboration avec les parties prenantes du projet, et le contrôle des budgets du projet. Le/la Directeur/Directrice du Projet Accès veille à l’alignement de l’exécution du projet sur les objectifs globaux du Compact et la gestion rationnelle de ses ressources. 

 

Responsabilités



Sous la supervision du/ de la Directeur/Directrice Général-e Adjoint-e chargé-e des Programmes, le/la Directeur/Directrice du Projet Accès aura les devoirs et responsabilités suivantes :
  • Diriger le projet à travers toutes les activités et s’assurer qu’elles sont alignées sur les stratégies établies, cadres, budgets et ressources définis par le Compact.
  • Assurer le contrôle de la gestion du projet, y compris la gestion du personnel (Responsable de l’électrification rurale, Responsable de l’éducation sur l’électricité, et Responsable de l’utilisation productive), les entrepreneurs et consultants, les délais du projet, l’élaboration des outils appropriés à la gestion de projet pour appuyer la mise en œuvre des activités du projet, et la gestion du budget du projet
  • Apporter des contributions techniques, tel que la préparation et/ou la revue des termes de référence, des budgets, délais et estimations de coût pour les passations de marchés relatives au Projet Accès pour les travaux civils et les services de consultant, et l’apport d’un appui de gestion de contrat et de projet.
  • Apporter un service d’appui dans la gestion technique et contractuelle de la firme MOSES (Services de Consultant en Gestion de Programme et en Gestion Environnementale et Sociale), en collaboration avec la Direction de MCA et les autres directeurs
  • Assurer la coordination avec les responsables de l’équipe Accès en vue de la nature interconnectée du projet, la coordination avec les autres personnels de MCA Sénégal II, particulièrement dans le Projet Reforme et l’équipe Genre et Inclusion Sociale ; et la coordination avec le personnel de MCC ;
  • Fournir un leadership technique et un contrôle dans l’extension du réseau rural, les améliorations du réseau de distribution et le service/la demande du consommateur.
  • Évaluer les composantes et les activités du Projet Accès, lors de leurs développements pour assurer leur pertinence par rapport au contexte pays et s’assurer qu’elles sont adaptées aux exigences sur le terrain.
  • Représenter le Projet Accès comme partie intégrante du programme MCA aux parties prenantes du projet (ex : avec les homologues du gouvernement local/national, la société civile, les bénéficiaires du projet, etc.) s’assurant que l’esprit de collaboration est établi et maintenu pour faciliter la réalisation du programme.
  • Établir et gérer l’équipe du Projet Accès à travers le recrutement, la formation, le développement, et la gestion de la performance du personnel afin de garantir une capacité à réaliser les objectifs du projet.
  • Être en mesure se rendre sur les sites du projet pour des visites de supervision, jusqu’à 20% du temps.

 

 

 

Profil Recherché


Education
Avoir un diplôme d’études supérieures reconnu de niveau minimum Bac+5 en ingénierie (électrique ou électromécanique ou en génie rural), ou équivalent. *

 

Expérience requise

 

  • Au moins sept ans (7) d’expérience opérationnelle pertinente, dont cinq (5) dans le développement et la mise en œuvre des projets d’électrification rurale, particulièrement en Afrique au Sud du Sahara.
  • Une connaissance solide et des relations avec les compagnies, organisations et parties prenantes dans le secteur de l’électricité, des télécoms ou de l’eau au Sénégal.
  • Une connaissance et/ou une expérience à encourager la demande en électricité et à améliorer le service client auprès d’un opérateur ou un service similaire, est nécessaire.
  • Une expérience démontrée et des compétences avérées en gestion d’une grande société ou programme (budget/capital annuel moyen d’au moins 10 millions de US$) et un personnel permanent d’au moins cinq (5) personnes.
  • Une expérience à gérer plusieurs contrats de façon simultanée et la performance de l'entrepreneur, y compris l'élaboration des termes de références, l’évaluation des propositions, l’évaluation périodique du livrable/ la qualité de l’entrepreneur, l’application du contrat.
  • Une expérience démontrée à gérer des portefeuilles de plusieurs projets ou initiatives, y compris l’allocation/réallocation des ressources financières et humaines, la revue et l’évaluation périodiques du projet et de la performance du personnel, et donner au personnel sous votre supervision des orientations sur les mesures correctives/les changements de stratégie nécessaires à l’amélioration de la mise en œuvre.
  • Une connaissance de la gestion des finances publiques du Gouvernement du Sénégal et systèmes de gestion de projet des bailleurs ou systèmes similaires.
 
Expérience Souhaitable
 
  • Une expérience dans la gestion et l'atténuation des impacts environnementaux et sociaux, et la réinstallation (ex : les Normes de Performance SFI, les normes de la Banque mondiale, ou leur équivalent)
  • Une familiarité avec la direction des finances du Gouvernement du Sénégal et/ou les systèmes de gestion de projet des bailleurs.
  • Une familiarité avec les politiques et procédures de MCC est un avantage.
 
Compétences techniques, capacités diverses et leadership
 
  • Capacité à construire et maintenir les collaborations productives avec plusieurs acteurs, y compris les agents du gouvernement local et national, des organisations de la société civile, et les bailleurs internationaux.
  • Des compétences solides en suivi et contrôle de projets. 
  • Des capacités organisationnelles et interpersonnelles remarquables prouvées par la capacité démontrée à établir et maintenir les relations productives, et à travailler en collaboration avec   plusieurs acteurs et parties prenantes, y compris les agents du gouvernement, les partenaires du secteur privé, les bailleurs internationaux, les entrepreneurs et les homologues.
  • Doit démonter à partir de son expérience professionnelle précédente la capacité à collaborer efficacement avec les pairs et à travailler à travers les départements ou divisions.
  • Un leadership excellent et démontré, et des capacités interpersonnelles.
  • Capacité à appuyer et motiver les équipes y compris les possibilités de coaching et de développement pour optimiser la production, la qualité du travail et atteindre les objectifs.
 
Connaissance linguistique et de la technologie de l’information
 
  • Des compétences informatiques avancées, relatives à email, Word, feuille de calcul, Internet, et une familiarité avec les Systèmes de gestion des informations (MIS) et les outils et systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, etc.)
  • Parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Niveau courant en anglais à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise d’au moins une langue nationale

 

 

Avantages du poste
  • Sur une échelle de A (appui) à F (leadership), ce poste est gradé D
     

 

 

'company-logo'

Directeur du Projet Accès (H/F)

UFC-MCA Sénégal Dakar, Sénégal