'company-logo'

Directeur de la Performance Sociale et Environnementale (H/F)

UFC-MCA Sénégal Dakar, Sénégal
Secteur d'activité
Energie, Mines, Matière première
Date de création
mercredi 20 Novembre 2019
Nombre de postes
1
Niveau de poste
Manager / Responsable département
Niveau d'étude (diplome)
Master 1, Licence Bac + 4
Type de contrat
CDD ou Mission

Description:

 

 

 

Présentation de l'entreprise


Le Millénium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement américain destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. MCC et le Gouvernement du Sénégal ont signé le 10 Décembre 2018, un second Compact visant l’amélioration du secteur de l’électricité, la réduction des coûts de consommation et un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises. 

 

 

Les Compact MCA-Sénégal II porte sur le secteur de l’électricité pour un montant de 550 millions de dollars américains en plus de la contribution de 50 millions de dollars américains de la part du Gouvernement du Sénégal. Pour en assurer la mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal doit mettre en place une entité dénommée MCA-Sénégal conformément aux politiques en vigueur de MCC. 
 
L’Unité de Formulation et de Coordination du second Programme MCA-Sénégal (UFC-MCA Sénégal) agit en tant que représentant du Gouvernement du Sénégal et est responsable de l’identification et du recrutement d’un personnel hautement qualifié pour pourvoir les postes-clé de la future équipe de MCA-Sénégal II.

Mission Principale

Le/la Directeur/Directrice de la Performance Sociale et Environnementale, sous la supervision de la/le Directeur/Directrice Général-e Adjoint-e chargé-e des Programmes, est responsable de l’intégration des questions environnementales et sociales, de l'atténuation des risques et les opportunités dans la conception et la mise en œuvre du projet conformément aux Normes de Performance SFI, des Directives environnementales de MCC et de la législation sénégalaise.

Responsabilités

Sous la supervision du/ de la Directeur/Directrice Général-e Adjoint-e chargé-e des Programmes, le/la Directeur/Directrice de la Performance Sociale et Environnementale aura les devoirs et responsabilités suivantes :

• Conduire les efforts de MCA Sénégal II à intégrer les considérations sociales et environnementales dans la conception et la mise en œuvre du projet. Cela comprend : (a) s’assurer que tous les projets répondent aux exigences de MCC, y compris les Normes de Performance Sociales et Environnementales de la Société Financière Internationale (SFI), les Directives de MCC sur l’évaluation environnementale et sociale, et le cadre juridique sénégalais en vigueur. (b) identifier les opportunités de renforcement de la conception et de la mise en œuvre des projets à travers l’application des bonnes pratiques internationales.
• Superviser le personnel (Responsable de SGES, responsable de la réinstallation et le responsable de l’engagement social et des parties prenantes) et gérer les consultants pour s’assurer que les livrables sociaux et environnementaux ainsi que les produits de travail sont acceptables. Apporter des contributions techniques, préparer et/ou réviser les termes de références, budgets, calendriers et les estimations de coût pour les passations de marchés relatives à la performance sociale et environnementale pour les travaux civils et les services de consultants, et apporter l’appui en termes de gestion de projets et de contrats. Particulièrement, servir dans la gestion technique et contractuelle de la firme du MOSES (Services de Consultant en Gestion de Programme et en Gestion Environnementale et Sociale), en collaboration avec la Direction de MCA et les autres directeurs.
• S’assurer que les documents d’appel d’offres et les autres accords pour le Compact intègrent les mesures de sauvegarde sociales et environnementales, y compris les mesures relatives à la gestion environnementale, la réinstallation et l’acquisition de terrains, la protection des ressources culturelles, la sécurité et la santé publiques, le VIH/SIDA, et d’autres questions le cas échéant.
• Sur la base d’un projet de cadre de Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) et avec l’appui total du cabinet du MOSES, développer et mettre en œuvre le SGES pour MCA-Sénégal avec des procédures spécifiques développées pour chacune des activités du Compact, y compris le renforcement de capacité, les mécanismes d’engagement des parties prenantes et de gestion des griefs.
• Sur la base du Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) et avec l’appui total de la firme du MOSES, superviser la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation (PAR) et/ou Plans de rétablissement des moyens de subsistance pour chacune des activités du Compact avec les impacts économiques des déplacements/réinstallation.
• Sur la base des résultats des études d’impacts environnementaux et sociaux (EIES) et avec l’appui total de la firme du MOSES, superviser la mise en œuvre des Plans de gestion sociale et environnementale (PGES), pour chacune des activités avec des impacts environnementaux et sociaux.
• Servir de représentant et de premier point focal du Gouvernement du Sénégal, de la Senelec, de la DEEC, du secteur privé, des ONG et les autres parties prenantes et acteurs de mise en œuvre du projet en relation avec les protections environnementales et sociales du Compact.
• Engager les Directeurs de MCA Sénégal II, le personnel MCC et les homologues du gouvernement pour intégrer efficacement les aspects environnementaux et sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Tenir l’équipe de gestion de MCA Sénégal II et MCC informés des risques de la Performance Sociale et Environnementale, des opportunités, et des actions recommandées.
• S’assurer que le plan de réinstallation et la mise en œuvre sont intégrés dans les études, plans, et la mise en œuvre du projet en conformité avec la législation sénégalaise et NP5 de la SFI.
• Effectuer des visites régulières aux sites des projets du Compact pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Coordonner étroitement avec les Directeurs des projets Transport, Accès et Réforme de MCA Sénégal II pour garantir un contrôle approprié de la mise en œuvre des projets d’infrastructure financés par le Programme et des activités de renforcement de capacités.
• Servir de principal interlocuteur sur les questions environnementales et sociales (y compris la réinstallation) entre : (a) les parties affectées par le projet et MCA Sénégal II ; (b) MCA Sénégal II et la Performance Sociale et Environnementale ; et (c) MCA Sénégal II et les autres institutions sénégalaises.
• Appuyer le/la Directeur/Directrice de la Communication (en collaboration avec le/la Directeur/Directrice du Genre et de l'Inclusion Sociale) dans la planification et la mise en œuvre des sessions de consultation publique.
• Collaborer avec le/la Directeur/Directrice du Genre et Inclusion Sociale pour s’assurer que les questions relatives au genre sont intégrées au besoin.
• Engager le département du Suivi, Évaluation et Analyse Économique dans l’intégration des données de suivi et évaluation pertinentes dans le système d’informations géographiques qui est élaboré dans le cadre du Compact.
 

Profil recherché

Education

Avoir un diplôme d’études supérieures reconnu de niveau minimum Bac + 4 en génie électrique ou génie électromécanique ou génie rural, en science sociale ou naturelle, en planification environnementale, en ingénierie environnementale ou équivalent. 

 

Expérience requise 

• Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent, y compris un minimum de cinq (5) années d’expérience à évaluer des impacts sociaux et environnementaux et diriger les efforts pour intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des infrastructures.

• Une expérience à travailler sur les projets financés par les organisations internationales et dans le secteur de l’énergie.

Expérience souhaitable

 

 

• Leader dynamique et expérimenté avec une performance avérée pour la gestion efficace d’équipe et un leadership axé sur les résultats.
• Capacité et expérience à appuyer et motiver les équipes y compris les possibilités de coaching et de développement pour optimiser la production, la qualité du travail et atteindre les objectifs.
 
Compétences techniques, capacités diverses et leadership
 
 
• Capacité à construire et maintenir les collaborations productives avec plusieurs acteurs, y compris les agents du gouvernement local et national, des organisations de la société civile, et les bailleurs internationaux.
• Une capacité démontrée à superviser efficacement le personnel et les entrepreneurs et collaborer avec les équipes et institutions multidisciplinaires, y compris les experts techniques, les autorités du gouvernement, les parties affectées par le projet, et la société civile.
• Une connaissance des lois et règlements environnementaux Sénégalais, particulièrement ceux relatifs à l’énergie, la santé et la sécurité, la consultation publique, et l’acquisition des terrains et la réinstallation involontaire ; et (b) les bonnes pratiques de l’industrie internationale, y compris les Normes de performance sociale et environnementale de la SFI.
• Une capacité démontrée à conduire plusieurs tâches avec une supervision minimale.
• Leader dynamique et expérimenté avec une performance avérée pour la gestion efficace d’équipe et un leadership axé sur les résultats ; 
• Capacité à appuyer et motiver les équipes y compris les possibilités de coaching et de développement pour optimiser la production, la qualité du travail et atteindre les objectifs ;

Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

• Des compétences informatiques avancées, relatives à email, Word, feuille de calcul, Internet, et une familiarité avec les Systèmes de gestion des informations (MIS) et les outils et systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, etc.) 
• Parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
• Niveau courant en anglais à l’écrit et à l’oral
• Maîtrise d’au moins une langue nationale
 
Avantages du poste 
Sur une échelle de A (appui) à F (leadership), ce poste est gradé D

 

 

 

'company-logo'

Directeur de la Performance Sociale et Environnementale (H/F)

UFC-MCA Sénégal Dakar, Sénégal