Skip links

Étapes essentielles pour la mise en place d’un SIRH

La mise en place d’un outil SIRH au sein de l’entreprise peut vite devenir un processus sans fin si vous n’avez aucune méthodologie pour le mettre en place. C’est un projet stratégique pour l’entreprise, mieux vaut réunir les conditions de réussite de sa mise en place. Voici quelques étapes essentielles pour avancer dans votre réflexion.

 

  • Choisir l’équipe 

 

Ce projet va durer plusieurs mois,  pour le réussir, il est important de choisir l’équipe adéquate. La première chose à faire est de choisir un chef de projet qui doit être efficace, bien organisé et qui aura la possibilité de prendre des décisions. Le chef de projet doit avoir les compétences hard et soft skills afin de bien gérer son équipe, le prestataire, les parties prenantes et favoriser ainsi l’avancement du projet SIRH.

 

  • Définir le cahier des charges

 

Le cahier des charges vous aidera à définir vos besoins, vos objectifs et vos attentes de l’outil SIRH. Il permet d’identifier les besoins fonctionnels et techniques de l’entreprise. Il est aussi important de définir les ressources financières attribuées au déploiement du SIRH. N’oubliez pas de décider si vous allez vers une installation SaaS ou en Licence et définir un cahier de charge bien précis selon votre choix.

 

  • Définir le budget

 

Connaître le prix à mettre pour votre investissement dans un SIRH est primordial. Dans l’élaboration de votre budget, tous les montants doivent être pris en considération: déploiement, formation, évolution, maintenance… Le budget global couvre tous les coûts. Ces derniers peuvent varier selon le niveau de personnalisation, le choix entre SaaS et On-premise, le nombre de modules, le nombre de salariés, la structure organisationnelle de votre entreprise, etc.

 

  • Planifier la mise en place

 

La planification de la mise en place d’un SIRH doit être réalisée en prenant en considération vos objectifs business et l’expérience de l’éditeur ou l’intégrateur. Le planning découle d’un compromis entre vos urgences et les réalités de la mise en place de ce type de projets. Une fois le planning mis en place, il est conseillé de programmer des réunions régulières avec l’équipe projet afin de voir l’avancement et de faire les adaptations nécessaires.  Conseil : Restez Agile !

 

  • Communiquer avec les collaborateurs

 

Dans le but de faire adhérer les collaborateurs concernés et promouvoir votre SIRH, il est nécessaire de communiquer régulièrement et au bon moment sur le projet, son intérêt et son avancement. Les collaborateurs RH doivent porter ce changement et être les ambassadeurs pour sa réussite. La mise en place du SIRH facilite aussi la vie des collaborateurs, d’où la nécessité de les préparer à l’utiliser et à l’adopter.

 

C’étaient les cinq étapes majeures pour une mise en place du SIRH réussie.  Une fois votre logiciel RH mis en place, vous profiterez d’une gestion plus fluide et de tous les gains de productivité que ça vous apportera. Vous consacrerez enfin plus de temps au développement de vos équipes pour plus de business.