Skip links

Les bénéfices d’un SIRH sur l’expérience collaborateur

Un SIRH est utilisé pour gérer les tâches administratives telles que les congés des salariés et leurs absences, le suivi du temps, mais aussi les tâches plus RH comme le suivi des formations, des performances, des entretiens annuels, etc. Son absence amène les collaborateurs à utiliser d’anciennes méthodes de gestion, sur papiers ou dans plusieurs dossiers ou fichiers Excel et leur consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour les maintenir à jour avec un grand risque d’erreur.

Intuitivement, on comprend que le logiciel RH contribue à l’amélioration de l’expérience collaborateur, favorise le bon déroulement d’activités admiratives, simplifie l’accès à l’information et automatise et accélère certains processus répétitifs.

Les fonctionnalités d’un SIRH sont nombreuses et les bénéfices sur l’expérience collaborateur le sont tout autant. Vous retrouverez dans cet article les 5 bénéfices les plus courants.

     1. Facilitation du Management

Pour les managers, les avantages sont nombreux. L’outil SIRH permet de fixer des objectifs à chaque membre de l’équipe et faire un suivi précis, ce qui permet aux managers d’identifier rapidement les points d’amélioration et d’intervenir. La centralisation des données aide les managers à avoir une vue claire et prendre des décisions effectives. L’outil pourra ainsi libérer les managers de plusieurs tâches administratives ce qui va leur fournir plus de temps à consacrer dans d’autres projets en parallèle. Le SIRH permet de mettre les collaborateurs au centre de la fonction managériale et leur permet ainsi d’avoir l’attention et le support nécessaire pour progresser .

     2.Une meilleure Gestion Administrative et Temps de Travail

La gestion administrative peut être un casse-tête sans un outil RH bien adapté. À l’ère de la digitalisation, il existe des SIRH performant et modulables qui facilitent la gestion administrative et du temps. L’outil SIRH permet de faire le suivi continu sur les dossiers des collaborateurs et permet un gain de temps considérable grâce à l’automatisation des tâches et la centralisation des données. Le SIRH est aussi un outil collaboratif qui donne une transparence et une visibilité sur le processus administratif et une gestion des accès précise, tout salarié peut gérer certains aspects administratifs comme la demande de congés, les demandes et questions RH, la présence, les notes de frais… l’optimisation des ces processus fait le bonheur des collaborateurs et le succès de l’entreprise.

     3.Organisation Modernisée et Processus Structuré

Louai Djaffer, Cofondateur et Directeur Général du Groupe Emploitic a mentionné que “Pour une entreprise moderne, l’absence d’un logiciel RH donnait une image assez vieillotte en interne et en externe. Nous avons lancé un vaste chantier de transformation digitale de l’entreprise avec un volet RH très attendu par l’ensemble des salariés et managers. l’implémentation d’un SIRH représente certes un budget pour une PME, mais ses bénéfices sont immédiats que ce soit sur l’expérience collaborateur que sur la performance de l’entreprise.” L’implémentation d’un bon SIRH au cœur de l’entreprise  a beaucoup d’effets positifs sur la gestion RH et même sur les collaborateurs, la gestion devient modernisée et le processus RH bien structuré. Les données de l’entreprise sont bien en sécurité puisqu’elles sont centralisées. L’outil SIRH est la solution innovante et évolutive pour résoudre un bon nombre de problèmes en entreprise.

     4.Le Digital Learning généralisé

Le Digital learning ou le e-learning est un ensemble d’outils numériques de formations et d’accompagnement mis au service des apprenants pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de formation plus rapidement et avec fluidité. C’est la tendance dans le monde de la formation. Cette tendance majeure s’est largement démocratisée avec la crise sanitaire du Covid-19 et a induit un grand changement dans le monde des ressources humaines, elle permet de renforcer les dispositifs d’apprentissage en les complétant avec ce qu’offre le digital pour raccourcir les distances, optimiser les budgets et autonomiser les apprenants pour un meilleur résultat. Les SIRH modernes sont facilement connectable à des LMS (Learning Management System) ce qui donne aux RH des possibilités infinies.

     5.L’expérience Collaborateurs

L’automatisation des processus RH est devenue plus innovante grâce à l’intelligence  artificielle et embarque  de nouvelles technologies telles que le chatbot, la digitalisation, etc.  L’expérience collaborateur est aussi importante que l’expérience client telle que  proposée par le concept de « symétrie des attentions » qui avance que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs,  si le salarié est satisfait, le client est bien servi. Pour assurer une meilleure expérience collaborateur, il est conseillé de faciliter tous les processus RH avec la digitalisation.

En utilisant un bon SIRH qui vous aide à réaliser toutes les tâches RH en fluidité, vos collaborateurs peuvent profiter de plus d’autonomie et seront plus satisfaits.