Skip links

Pourquoi un logiciel Rh en mode SaaS

En ces temps d’incertitudes et de changements permanents, de plus en plus d’entreprises optent pour le mode SaaS pour toute la flexibilité et la simplicité qu’il offre. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les principaux avantages des logiciels en mode SaaS et vous présenterons à la fin un comparatif entre les modes SaaS et On-premise.

Le logiciel en mode SaaS est un logiciel RH hébergé dans le cloud avec un contrat d’abonnement, facilement déployable et accessible via internet 24/24 et 7/7. À l’inverse,  le mode on-premise est un modèle de licence d’utilisation où le logiciel est installé sur les serveurs de l’entreprise et dans son propre environnement informatique. S’il demande plus d’investissement, contrairement au cloud computing, le modèle On-Premises permet aux clients de bénéficier d’un contrôle total sur les données et d’assumer de ce fait tous les risques associés.

 

  1. Mise à jour du logiciel automatique

Les logiciels en mode SaaS sont déjà préinstallés dans le serveurs du prestataire et prés à être utilisés. Parmi les principaux avantages du logiciel en mode SaaS, on retrouve la mise à jour automatique des nouvelles versions. L’entreprise est libre de la gestion des nouvelles versions et de leur installation. A contrario, dans le mode On-premise, c’est le personnel IT de l’entreprise qui doit faire la mise à jour et la maintenance du logiciel, ou souscrire à un contrat de maintenance souvent obligatoire.

 

  1. Avantages technologiques et fonctionnels

Grâce aux mises à jour automatiques du SIRH, le Saas offre l’accès à des solutions innovantes et récentes. Il permet de soulager et d’améliorer la DRH et la DSI de leurs gestions des logiciels en Licence, comme il leur permet d’utiliser la politique de sécurité du prestataire pour sécuriser les données et garantir les sauvegardes. En cas de changement de solution, les données RH mises à jour sont bien enregistrés et l’équipe peut y accéder facilement et organiser le transfert.

 

  1. Souplesse et Agilité

Le SIRH en SaaS est simple à utiliser, il est accessible de n’importe quel appareil de l’intérieur ou l’extérieur de l’entreprise, à n’importe quel moment. La souplesse du SIRH signifie pour l’entreprise la configuration des applications nécessaires dont l’entreprise a vraiment besoin, sans pour autant payer cher des fonctionnalités non utilisées. Le logiciel en SaaS permet également plus de souplesse pour ajouter de nouvelles équipes ou sites en très peu de temps et sans mobiliser les équipes IT.

 

  1. Avantages FinanciersAvec un SIRH en SaaS, le coût est réparti sur le long terme, ce qui permet d’opter pour des dépenses d’exploitation et une trésorerie ménagée. Contrairement, le coût du mode On-premise est élevé la première année pour payer la licence et moindre les années qui suivent. Sur une durée de 5 à 10 ans cela peut s’avérer avantageux. Cette solution permet d’opter pour des dépenses de capital et représente un vrai investissement. Si vous voulez prendre moins de risques et ménager vos finances le Saas est plus avantageux.

 

Vous devez choisir entre flexibilité et contrôle 

Choisir un SIRH en mode SaaS, c’est choisir la souplesse et la gestion agile de l’entreprise. Rapide à déployer, il soulage la trésorerie de l’entreprise et facilite la maintenance. Le mode SaaS est utilisé par un nombre croissant d’entreprises grandes ou PME, c’est un mode innovant qui évolue continuellement.

Le modèle On-Premises offre à l’entreprise un contrôle total de ses serveurs ainsi que sur l’ensemble des données ce qui simplifie le respect des dispositions légales. Les coûts d’investissement sont importants mais ce modèle offre à l’entreprise une certaine indépendance y compris de la connexion internet et permet une meilleure intégration à d’autres logiciels de gestion internes.

 

On-Premise Cloud
Coûts Tarif par licence, investissement relativement élevé. Coûts réguliers mais relativement faibles.
Déploiement Installation du logiciel sur son propre matériel ce qui peut cacher d’autres coûts. Rapidement déployable avec accès par Internet sans s’occuper du matériel.
Maintenance Les clients doivent installer eux-mêmes les mises à jour ou souscrire à un contrat de maintenance. Les mises à jour sont installées automatiquement par l’éditeur sans souscrire à un contrat de maintenance.
Matériel L’utilisateur doit s’assurer que le logiciel fonctionne sur ses serveurs et assure ses propres copies de sauvegarde. Le client ne s’occupe pas des aspects matériels ni des sauvegardes de sécurité. tout est géré par l’éditeur.
Protection des données Toutes les données restent dans l’entreprise qui appliquent ses propres politiques de sécurité. Les données sont dans le cloud, l’éditeur propose sa politique de sécurité à ses clients.