Skip links

5 critères pour bien choisir son SIRH

La sélection d’un SIRH pour les grandes entreprises ou les PME est une étape essentielle pour bien mener une mission de modernisation et de digitalisation RH. Il est donc primordial d’en choisir un qui couvre correctement les besoins de votre entreprise et de ses futures évolutions.

En plus de la réputation de l’éditeur, sa notoriété sur le marché, ses références et des technologies qu’il utilise,  ci-dessous notre sélection des 5 critères à prendre en considération pour le choix d’un SIRH.

Logiciel en mode SaaS ou installable

Récemment, l’utilisation des logiciels traditionnels a cédé la place à des systèmes plus innovants opérants sur internet. Le « Cloud Computing » et le mode SaaS (Software as a Service) ou « logiciel comme service » envahissent le marché des SIRH et des logiciels d’entreprise en général. Dans ce cas, l’entreprise loue une plateforme délocalisée, hébergée chez un prestataire et qui est facilement accessible via internet. Les avantages majeurs du SaaS sont la mise à jour automatique de l’application, la sauvegarde et la sécurisation des données. L’entreprise se concentre sur ses RH et délègue la gestion informatique à l’éditeur.

Couverture fonctionnelle VS. besoins de l’entreprise

Une étude rigoureuse des besoins actuels et futurs de l’entreprise permet de choisir une solution bien adaptée, ni trop sophistiquée ni trop simple. On retrouve dans les SIRH des fonctionnalités couvrant les tâches administratives telles que la gestion des dossiers employés, des congés et présence, rapports d’activités, etc. Ainsi que des fonctionnalités permettant la gestion de la carrière des salariés tout leur donnant la possibilité d’accéder à leurs profils, faire des mises à jour de leurs informations, et faire tout type de demande RH en mode self service.

Evolution future du logiciel

Dans un monde qui change vite, les évolutions de votre contexte ou de votre environnement impliquent des réadaptation, des évolutions et des modifications de vos processus et donc de votre SIRH. L’objectif est que vous soyez le plus autonome possible pour vous adapter. Certains éditeurs offrent une visibilité sur la “Road map produit” ou les évolutions futures du logiciel RH en toute transparence. Évidemment ces évolutions peuvent être ajustées selon les planning de développement de l’éditeur mais ça permet à l’entreprise de choisir un SIRH qui va dans le sens de ses futurs besoins.

Expérience utilisateur et service offerts

L’outil SIRH doit être favorable à engager les collaborateurs avec une interface ergonomique et intuitive. La meilleure méthode pour savoir si l’outil est facile à utiliser, c’est d’essayer la version gratuite avant d’acheter et de la faire tester à d’autres collaborateurs. Un SIRH facile à utiliser avec un espace de travail paramétrable vous fera gagner du temps, vous réaliserez ainsi vos tâches d’administration RH et de développement RH en toute fluidité. De plus, soyez attentifs aux prestations offertes pour le déploiement, le suivi et l’assistance.

Reporting et tableau de bord proposés

Le but des professionnels RH et du management de l’entreprise est d’avoir une vue d’ensemble de toutes les informations et activités de l’entreprise sur une seule plateforme. Pour répondre à ce besoin, la meilleure solution est d’avoir un SIRH évolutif qui permet de générer des tableaux de bord sans dépendre de l’éditeur ou de l’intégrateur, qui permet de répondre à des demandes internes/externes, ou de faire des analyses prospectives.

Le sixième critère est en bonus ! il s’agit de la méthodologie de déploiement

Le projet de déploiement d’un logiciel doit être conduit en méthode agile qui s’oppose à la méthodologie traditionnelle en cascade (waterfall), elle est plus souple et place les besoins du client au centre des priorités du projet. En général, les SIRH sont des logiciels standards qui doivent s’adapter à vos processus RH actuels ou cibles, les travaux de configuration sont réalisés avec une série d’ateliers rassemblant des équipes de l’entreprises  et celles de l’éditeur pour une meilleure coordination. Si vous avez une idée claire de ce que vous attendez de votre logiciel RH, deux conditions sont nécessaires pour la réussite du déploiement : une technologie adaptée et un fournisseur qui connaît la fonction RH.